Pastorale pour les
enfants

Première Communion

La première communion est un Sacrement qui est aussi connu sous le nom d’eucharistie qui est fait en mémoire et en temps réel du dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Lors de ce dernier repas avec les apôtres, Jésus a inventé cette nouvelle façon extraordinaire de se rendre réellement présent et de se donner aux siens : la fraction du pain (le partage de son corps), et le partage de la coupe de vin (le partage de son sang). À la même occasion, Jésus leur a demandé de « faire cela en mémoire de moi ». Depuis ce temps, les apôtres et l’Église catholique ont refait chaque jour cette fraction du pain et cette bénédiction de la coupe de vin qui, par les paroles du prêtre, rendent présents Jésus et sa vie divine dans le pain et le vin. L’eucharistie est donc un repas d’amour mystérieux entre Jésus-Dieu et ses disciples, où Dieu se donne comme nourriture spirituelle pour ceux et celles qui l’aiment et qu’Il aime, un miracle inouï que Lui seul pouvait faire, un miracle d’amour qu’on approche avec foi et adoration. Depuis ce premier repas, c’est l’eucharistie qui fait littéralement vivre l’Église, tous les baptisé(e)s qui la constituent c’est l’eucharistie qui les rend capables d’aimer à la manière de Jésus, de faire advenir sur Terre le Royaume de Dieu, sa Lumière, sa Paix, sa Joie. L’eucharistie, c’est le Dieu-Amour qui se donne pour que le monde ait la Vie en abondance – abondante parce qu’il s’agit de la vie même de Dieu.

La Confirmation

Recevoir le sacrement de la confirmation, c’est être touché(e) par la force de l’Esprit Saint, être inspiré et mû par Lui. Il est le dernier sacrement de l’initiation à la vie chrétienne après le baptême et l’eucharistie. Le Nouveau Testament nous apprend que Jésus fit descendre sur ses apôtres le souffle de l’Esprit Saint lors de la fête de la Pentecôte. Ces derniers prirent à leur tour l’habitude de communiquer l’Esprit Saint aux baptisés de leur temps en leur imposant les mains. Par la suite, leur successeurs, les premiers évêques de l’Église firent de même, et ce jusqu’à nos jours. C’est l’archevêque lui même (ou un de ses délégués) qui confère le sacrement de confirmation aux baptisés de son diocèse, à titre de successeur direct des apôtres. Être confirmé(e), c’est recevoir une effusion spéciale de l’Esprit Saint qui a comme effet véritable - et ressenti - de faire croître, de consolider et de manifester les dons spirituels reçus lors de son baptême. La confirmation transforme donc réellement la personne qui la reçoit en lui conférant une force et une grâce divines qui lui permettront de témoigner avec force et sagesse de sa foi chrétienne dans le monde d’aujourd’hui. En somme, la confirmation est le sacrement qui fait passer à l’âge adulte de la foi (et ce même si l’on est encore mineur), une foi mûre et raisonnée, forte et audacieuse.