Un peu d’histoire

PAROISSE CATHOLIQUE

Église Saint-Charles Borromée

Nous sommes en 1875, l’église Saint-Gabriel, notre actuelle voisine, dessert l’ensemble de la population catholique du quartier de Pointe Saint-Charles (anglophone & francophone). Un jour, durant son sermon du dimanche, le curé James Salmon constate que son église est trop petite pour tous les fidèles qui s’y entassent et demanda après la messe aux canadiens-français de construire leur propre église.

Une délégation francophone se rendit alors à l’archevêché et obtint de Monseigneur Fabre le droit d’ériger une paroisse catholique pour la population canadienne-française de Pointe Saint-Charles.
En 1883, le premier curé de la nouvelle paroisse, l’abbé Siméon Rouleau fait ériger une petite église de bois. Elle fût construite en deux semaines, grâce à des travaux qui se prolongeait 24h/24h.

Les fidèles toujours toujours de plus en plus nombreux, l’église étant devenu trop petite, il fût décider de construire une véritable église. Les marguilliers et le curé Carrières adoptèrent le plan d’église qui devait faire de St-Charles une des plus belle église du diocèse de Montréal, digne d’une cathédrale.
Les travaux débutes en 1889 et se termine en 1891. Entre autre, l’église est dotée d’un magnifique orgue de la maison Casavant. Les cloches ont été fondues par la maison française Amédée Bollée et l’ensemble de la décoration est redevable à Toussaint-Xénophon Renaud, très célèbre à l’époque. Les trois autels principaux viennent d’Italie.